Découvrir votre Urssaf
A propos
À propos de l’Urssaf Corse
Le réseau des Urssaf est le moteur de notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale.
Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes tels que l’Unedic, le fonds de solidarité vieillesse (FSV), la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le fonds CMU ou encore les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Soit un total de 880 partenaires.
La stratégie du réseau des Urssaf est fondée sur le développement de la qualité de la relation et du service (simplification, sécurisation juridique, accompagnement, conseil…) auprès de 10,25 millions d’usagers*. En tant que service public moderne et fiable, le réseau des Urssaf a développé des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (CEA), ou les petites entreprises (Tese). Il propose également des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises en difficulté tel que l’offre HELP !
Pour gagner en efficacité et mieux répondre aux besoins des cotisants et des partenaires, le réseau des Urssaf s’est progressivement réorganisé autour de 21 Urssaf régionales.
Cette organisation garantit un traitement homogène et réactif des dossiers, tout en conservant un lien naturel avec les contextes locaux.
L’Urssaf Corse en 2022 :
En 2022, l’Urssaf Corse a encaissé 1,27 milliard d’euros, mené 735 actions de contrôle des cotisants et a accompagné les entreprises en difficulté en accordant près de 18 000 délais de paiementsdans le cadre des plans d'apurement.
* Entreprises, administrations, collectivités territoriales, professions indépendantes, particuliers employeurs, praticiens et auxiliaires médicaux.
Index égalité professionnelle hommes-femmes : la Corse atteint 92/100 pour l'année 2022
En vertu de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 et à son décret d’application du 8 janvier 2019 (article L1142-8, D1142-2 et suivants du code du travail), visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, les entreprises de plus de 50 salariés sont tenues de calculer et publier le résultat de leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, chaque année au premier mars.
Le résultat global de l’Urssaf Corse - 92/100 - met en évidence son engagement de longue date en faveur de l’égalité entre femmes et hommes. Il est obtenu par le cumul des indicateurs suivants :
- Ecart de rémunération entre les femmes et les hommes : 37 / 40
- Ecart de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 35 / 35
- Pourcentage de salariés ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé maternité : 15 / 15
- Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 5 / 10
Découvrez le comité de direction de l’Urssaf Corse
-
Marie-Pascale Simoni
Directrice Régionale par interim
-
Guillaume Campocasso
Directeur comptable et financier
-
Marc André Chevrier
Directeur adjoint travailleurs indépendants
-
Antoine Scarbonchi
Sous-Directeur Ressources Humaines
-
Valérie Mariani
Attachée de Direction
Marie-Pascale Simoni
Directrice Régionale par interim

Pour effectuer vos démarches, rendez-vous sur Urssaf.fr